Yann Barthès a un problème de cran

Après avoir parlé d’un des chroniqueurs de l’émission Quotidien sur TMC, j’aimerais me pencher à présent sur son présentateur : Yann Barthès.

Autant le dire d’entrée, Yann Barthès n’est pas une référence de l’élégance masculine. S’il aborde, chaque soir, une veste et une cravate, il les associe avec un jeans et des baskets, dans l’espoir peut-être de faire cool, pas trop ringard et pas trop de droite. A mon sens, le résultat est une tenue qui n’assume pas les 42 ans de son propriétaire.

Mais laissons-là ces considérations sommes toutes un tantinet subjectives. Je voudrais m’attarder sur un vrai problème dans la garde-robe de Yann Barthès, à savoir les crans de ses vestes, et surtout leur hauteur.

En effet, je me suis aperçu, depuis quelque temps déjà, que Yann Barthès portait ses crans plus bas que ce qu’il se fait en général. Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que, après les années 80 et 90 où le cran pouvait se porter (très) bas, depuis les années 2000, par retour de balancier, la mode est au cran placé haut.

Ici, le cran de Yann Barthes est placé dangereusement bas.
olu-eletu-11779
Par contraste, une veste avec cran assez haut, comme on peut le voir sur la quasi totalité des costumes aujourd’hui.

Evidemment, on assiste ces derniers temps à un retour de la mode des années 90 et je soupçonne Yann Barthès, où les personnes qui l’habillent, de surfer sur cette tendance et ainsi laisser le présentateur se commettre avec de telles vestes (même si, pour être tout à fait honnête, on n’atteint pas le niveau des années 90).

Mais, me direz-vous, la mode est versatile, les goûts dépendent de chacun, alors pourquoi critiquer ce cran placé bas chez Yann Barthès ? Et bien, si je me permets de critiquer, c’est que, la mode est une chose, le style en est une autre. Etre à la mode, c’est bien, avoir du style c’est mieux. Or, avoir du style repose en partie sur certains codes. Et il y a un code (assez logique du reste) qui veut que lorsque vous n’êtes pas grand, vous avez intérêt à avoir un cran placé haut pour allonger votre silhouette, là où à l’inverse, un homme grand et athlétique aura intérêt à baisser un peu son cran pour casser quelque peu l’effet de son imposante carrure.

Et là, vous me voyez venir cher lecteur. Yann Barthès n’est pas connu pour sa grande taille ou sa carrure imposante. C’est même tout le contraire. Il est régulièrement moqué dans son émission, gentiment j’entends, par rapport à sa petite taille (1m68 d’après les informations glanées sur internet). Dès lors, le présentateur aurait intérêt à porter des vestes avec un cran placé quasiment au niveau de la clavicule.

Las, Yann Barthès a choisi une autre voie. A une époque où quasiment tous les journalistes portent des vestes avec un cran haut, c’est tout de même quelque peu un fail que l’un de ceux qui les portent le plus bas soit également l’un des petits du PAF.

2 commentaires sur “Yann Barthès a un problème de cran

Ajouter un commentaire

    1. Ah effectivement ce n’est pas forcément évident: c’est là où le revers de la veste rejoint le col. C’est l’espèce d’encoche sur ton revers de veste.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :