Le costume noir

S’il est une erreur en termes de costume que l’on peut voir plus que de raison, c’est bien le costume noir. En effet, pour un grand nombre d’hommes, le noir fait classe et arborer un costume de cette couleur est la garantie d’une élégance à toute épreuve. Le problème, c’est qu’il n’en est rien.

Alors me direz-vous oui, le noir est la couleur du luxe par excellence, et c’est aussi la couleur du smoking, vêtement pour certaines soirées et grands évènements, archétype du chic. Tout cela est vrai et me permet de rappeler les deux occasions où le noir peut être porté pour un homme : les événements particuliers où un smoking sera de rigueur et les enterrements (où un costume gris comme bleu marine feront très bien l’affaire). Le reste du temps, le noir sera à proscrire, comme d’ailleurs en général dans votre garde-robe, mais cela fera l’objet d’un futur article.

Je me permets aussi de rappeler en passant que le costume noir a une fonction non négligeable d’uniforme, puisqu’il est souvent porté par certains métiers de services comme les chauffeurs, les serveurs, ou dans l’hôtellerie en général.

 Il est toujours désagréable pour l’œil averti de voir, comme à la Défense par exemple, ces cadres avec leur costume noir, d’autant plus lorsque ces costumes sont dans une matière synthétique, étant entendu que le noir est une couleur profonde qui souffre peu d’approximations dans les matières.
Petite pensée émue également pour tous ces messieurs, invités à des mariages, qui pensent que leur costume noir leur assure chic et élégance.

Messieurs, fuyez donc le noir et optez pour du gris ou du bleu marine. Vous verrez, c’est en fait plus chic et beaucoup plus facile à associer avec d’autres couleurs pour les chemises et les cravates.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :