Mais au fait, qu’est-ce que le padding ?

Vous lisez des articles sur ce blog depuis un certain temps ? Vous venez de découvrir ce blog ? La probabilité pour que, dans les deux cas, vous vous posiez la question de ce qu’est ce fameux ‘padding’ dont il est question dans le nom du blog est grande.  Rassurez-vous, je vais enfin aborder le sujet et tenter de clarifier cette notion de padding.

Pour faire simple, le padding, c’est l’épaulette d’une veste de costume. C’est un rembourrage, plus ou moins épais, qui va structurer l’épaule de votre veste et par extension votre silhouette.
Si le terme est anglais, ce n’est pas un hasard, le padding est un incontournable de l’école anglaise en termes de costume, caractérisée en premier lieu par un certain classicisme. Pour évoquer une épaule rembourrée avec un certain padding, on parle d’ailleurs d’épaule anglaise.
Néanmoins, pas besoin de prendre l’Eurostar pour trouver un costume avec du padding, la plupart des costumes en prêt à porter que vous achetez en possèdent.

A l’opposé de ce type de costumes, vous avez l’école italienne, celle-ci ayant actuellement le vent en poupe dans le monde de l’élégance masculine classique. D’ailleurs, pour être précis, je devrais parler d’école napolitaine (oui, l’Italie possède plusieurs écoles en ce qui concerne le costume) qui a également donné son nom à un type d’épaule. L’épaule napolitaine se caractérise par son absence de padding, par sa structure naturelle qui suit la ligne d’épaules. On parle aussi d’épaule tombante.
L’un des avantages d’une veste à épaule napolitaine sans padding est sa légèreté, ce qui n’est pas un mince atout pour affronter les étés dans le sud de l’Italie (et oui, le climat influence la construction d’un costume).

Arrivé à ce stade, vous vous demandez peut-être quel type d’épaule est fait pour vous. Si vous vous fiez à la mode actuelle, il est fort probable que vous serez tentés par cette fameuse épaule naturelle.
Néanmoins, je dirais que le choix va dépendre à la fois du contexte : l’épaule anglaise avec padding fait un peu plus habillé, mais également de votre carrure : sans surprise, une personne ayant une carrure athlétique portera mieux la veste à épaule naturelle, quand un peu de padding ne fera pas de mal à une personne à la carrure fine.

J’espère, avec cet article, que vous en savez désormais plus sur ce qu’est le padding. Quant à savoir pourquoi ce blog s’appelle ‘Soigne ton ¨Padding’, c’est une autre histoire.

Pour aller plus loin sur le padding, voici une vidéo où une employée du célèbre tailleur londonien Anderson & Sheppard parle du procédé:

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :