Quelles sont les tendances dans la mode masculine classique ?

Il y a quelques jours a eu lieu le 94Pitti Uomo, salon de référence de la mode masculine qui se tient deux fois par an, en janvier et en juin, à Florence. Si le Pitti est un salon professionnel, il a aussi une forte dimension folklorique avec tous ces élégants qui prennent la pose.

Mais le Pitti, c’est également un bon baromètre des tendances de la mode masculine classique, tendances que je vais vous présenter. J’ai bien conscience que certaines de ces tendances vous seront quelque peu étrangères mais elles ont tout de même une certaine influence sur ce que vous pouvez porter, sans que vous en rendiez forcement compte.

Le style napolitain

Un nombre croissant d’hommes férus de style sartorial ne jurent que par le style napolitain, à la mode depuis quelques années.

Pour remettre les choses dans leur contexte, Il faut dire que dans la bataille pour la suprématie culturelle dans le monde de l’élégance classique, l’Italie a pris l’ascendant, et de loin, sur la perfide Albion. Savile Row et consorts ont ainsi quelque peu perdu de leur attrait depuis quelques années, le style anglais étant accusé ne peut pas avoir su se renouveler.

Et alors que l’Italie fait actuellement quelque peu la pluie et le beau temps sur les tendances, une ville sort du lot : Naples, et son style inimitable.

L’une des pièces emblématiques du style napolitain est bien sûr la veste de costume. Cette veste de costume a pour caractéristique sa légèreté, son côté déstructuré. En effet, les vestes sont peu doublées et les épaules sont non-rembourrées (absence de padding, voir mon article à ce sujet), ce qui en fait des vestes légères et très agréables à porter.

Néanmoins, ce qui fait surtout une veste napolitaine, c’est bien son épaule, si distinctive. Cette épaule est dite naturelle ou tombante, avec deux techniques : spalla camicia et con rollino. L’épaule con rollino a une légère cigarette. Cela se rapproche de ce que vous pouvez connaître mais avec une épaule très naturelle. Enfin l’épaule spalla camicia obéit à un montage façon chemise, un montage d’épaule que vous ne trouverez que chez les grandes maisons.

Un montage Spalla Camicia

Le pantalon taille haute

S’il est une chose que l’élégant aime à porter, c’est ce que l’on ne voie pas chez l’homme de la rue. Et quoi de mieux qu’un pantalon taille haute, que le prêt à porter a quelque peu relégué aux oubliettes. La taille haute allonge la silhouette et n’est pas dépourvue d’élégance, tout en assurant un confort certain. Pour être à la pointe de la tendance, vous le porterez blanc, sans chaussettes et avec des mocassins.

Les mocassins sans chaussettes

Dur métier que marchand de chaussettes en 2018 ! En effet, vous avez sans doute remarqué, depuis quelques années, que l’homme aime de plus en plus soit se passer de chaussettes, soit les cacher en portant des socquettes.

Comment est-on arrivé-là ? Élémentaire mon cher Watson : la mode du slim qui a déferlé à partir des années 2000 a vu les pantalons être plus près du corps, ce qui permet de se passer de chaussettes sans trop découvrir sa cheville, et donc de ne pas se commettre en crime esthétique.

Cette mode est visible partout dans la rue. Mais ce que l’élégant aime par-dessus tout, les beaux jours arrivants, c’est de glisser son pied nu dans des mocassins, à glands de préférence. Là, il est sûr d’être reconnu par ses pairs tout en ayant un vague sentiment de rébellion du fait de l’absence jouissive de chaussettes.

ccc
Des mocassins et pas de chaussettes, on est bons. Source: gentlemenclover

La cravate à motifs

La cravate, dans une tenue, est un accessoire qui au fond n’a rien d’accessoire. Elle dit beaucoup de choses sur celui qui la porte. Slim, cela témoigne souvent d’une erreur de jeunesse, notamment lorsque cela s’accompagne de la couleur noire. En grenadine de soie bleue, monsieur connaît ses classiques mais ne veut pas trop prendre de risques.

Chez l’élégant, ces derniers temps, le must est la cravate à motifs, paisley ou madder de préférence, si possible issus de tissus vintage. Ces tissus sont souvent magnifiques mais je dois avouer pas faciles à porter dans un contexte business. Néanmoins, cela peut être une bonne idée pour des occasions type mariage, cela change et, avec un costume et une chemise bien choisis, cela vous donnera une certaine prestance.

De belles cravates madder de chez Howard’s.

La chemise en chambray

Cela fait quelques années que le chambray s’est fait une place de choix en ce qui concerne nos chemises. Il faut dire que ce tissu dont l’aspect ressemble au denim (mais qui n’est pas du denim puisque le chambray provient d’un tissage toile alors que le denim provient d’un tissage sergé) a beaucoup de caractère et se porte facilement avec à peu près tout.

Avec un costume et une cravate, il vous donne un look quelque peu chic-décontracté que beaucoup d’élégants plébiscitent.

Le chemise en Chambray…de chez Hast évidemment 😉

 

Voilà donc résumées pour vous quelques tendances de l’élégance masculine classique. Je ne prétends pas les avoir listées de façon exhaustive, car il y en a évidemment d’autres. Néanmoins, j’ai tenu à mettre en avant des tendances qui durent, et non pas des micro tendances révélées parce qu’il faut bien écrire un article sur les tendances du moment et qui ne dureront pas plus d’une saison.

Si cela peut vous donner des idées, sentez-vous libres.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :