5 marques de vêtements pour homme à connaître

Cela faisait longtemps que je ne n’avais pas partagé mes coups de cœur. J’ai donc décidé de parler de 5 marques, plutôt jeunes et pas forcément très connues, que j’apprécie particulièrement, sans qu’il y n’ait forcément de fil directeur. Au fond, cette liste est le fruit de mon entière subjectivité. Néanmoins, j’espère que vous y trouverez chaussure à votre pied.

Pini Parma

Marre de porter les mêmes costumes que tout le monde ? Vous avez un mariage cet été et vous voulez avoir du style ? Vous aimez le style italien ? Allez, j’ai ce qu’il vous faut. Pini Parma est une toute jeune marque fondée en 2017 par Thomas Pini, ancien de Boggi.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je pense que, à date, Pini Parma offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix en termes de costume. Pini Parma, propose, pour moins de 1000 euros des costumes confectionnés en Italie. Ce n’est pas une mince affaire car la majorité des costumes à moins de 1500 euros sont fabriqués en Roumanie par un grand groupe qui fournit pas mal de marques. Faire du costume made in Italy à ce prix-là, chapeau. Ensuite, il y a la construction des costumes, tous semi-entoilés voire pour certains entièrement entoilés. Il y a également une vraie recherche sur les tissus (italiens évidemment). Et puis, il y a ce charme de l’Italie qui plaira aux esthètes : une épaule napolitaine sans padding qui suit la courbe naturelle de l’épaule ou bien encore la poche poitrine Barchetta. Et ces revers, ah ces revers ! A rebours de la mode actuelle pour les revers riquiquis, Pini Parma propose des vestes aux revers généreux : 9,5 centimètres, 10,5 centimètres, certains modèles avec des crans aigus. Si vous n’en pouvez plus des revers étriqués, vous trouverez là votre bonheur.

Enfin, si vous voulez de beaux pantalons aux détails sartoriaux, vous ne serez pas déçus. Pini Parma propose des pantalons taille haute à pince avec ajusteurs latéraux, de quoi vous faire enter dans une autre dimension.

Un costume bleu marine oui, mais avec des revers généreux et en pointe, semi-entoilé et une poche poitrine Barchetta.
Coup de coeur pour cette saharienne. Une pièce parfaite pour passer l’été avec élégance. 
Un magnifique pantalon taille haute avec ceinture de fixation à onglet étendue double et pince plis creux. Vous ne verrez plus jamais le pantalon de costume de la même façon.

De Bonne Facture

Vous aimez le Made in France et les vêtements avec un style affirmé ? Allez, j’ai ce qu’il vous faut. Bon, on ne va pas se mentir, De Bonne Facture ne propose pas de vêtements que je qualifierais « d’abordable ». Mais voilà, faire fabriquer en France coûte cher, et il faut ajouter à cela le parti-pris stylistique marqué (et oui ça se paie aussi de ne pas avoir un tee shirt blanc tout simple).

Ce que j’aime, chez De Bonne Facture, c’est le fait qu’ils proposent des vêtements que l’on peut qualifier de vraiment beaux, avec un vrai twist sans partir non plus dans des choses trop barrées. Ils précisent également où, en France, leurs pièces ont été confectionnées, une attention appréciable.  Si vous êtes classique, vous pourriez au premier abord trouver les looks sur le site un peu too much pour vous mais en fait, si je vous conseille cette marque, c’est que vous n’êtes pas obligé de faire un total look De Bonne Facture , et que prendre une pièce de chez eux bien choisie peut déjà faire beaucoup pour votre look.

Voilà un look relativement classique et pourtant qui a beaucoup de style et de modernité. On a un blouson bleu en toile de lin grattée, un pantalon un peu large en coton gratté japonais et un pull col montant en jersey de coton et lin. Les couleurs s’harmonisent parfaitement. On a un travail sur les pièces et les matières. Même en ne prenant qu’une pièce chez eux, vous pourrez déjà bien booster votre look. 
Un polo en coton bio, un jean selvedge…simple et efficace.

Gentlemen Clover

Vous en avez marre des cravates qui se ressemblent toutes ? Vous avez envie d’avoir à votre cou une étoffe avec plus de relief ? Allez, j’ai ce qu’il vous faut. Gentlemen Clover est une très jeune marque. J’ai eu l’occasion de croiser Romain, son fondateur, fin 2017. A l’époque, il m’avait dit vouloir se lancer dans la cravate, projet ambitieux m’étais-je dit alors.

Un an et demi plus tard, l’offre initiale de cravates s’est étoffée, des chemises sont arrivées et Gentlemen Clover bénéficie, auprès de la communauté des amateurs de mode masculine classique, d’un réel succès d’estime. Les cravates sont fabriquées en Italie dans des tissus soigneusement sélectionnés. Elles sont non-doublées pour plus de légèreté. Ce qui est appréciable chez Gentlemen Clover, c’est que vous avez le choix, pour un même modèle, de la largeur : 7,5, 8, 8,5 ou 9 centimètres, la construction : 3 plis, 5 plis et 7 plis (la grande majorité des cravates que vous trouvez dans le commerce sont des cravates 3 plis. Sans entrer dans les détails, les cravates 5 et a fortiori 7 plis nécessitent plus de tissu, sont donc plus chères, plus épaisses que la moyenne avec un toucher très agréable et une belle tenue), mais également entre une longueur de 147 ou de 150 centimètres. En somme, vous pouvez personnaliser votre cravate.

J’aime beaucoup les motifs que l’on peut trouver sur les cravates Gentlemen Clover. Ce sont clairement des motifs que vous ne trouvez pas partout avec notamment des motifs floraux ou paisley. Et si vous voulez quelque chose de plus classique, il y a également un choix intéressant de cravates à rayures. En somme, faites-vous plaisir.

Un beau motif Paisley sur une cravate bordeaux en laine, what else ?
Un très beau motif. Alors c’est sûr, ça change des cravates classiques.
Plus classique, une cravate club à rayures bleu marine et vertes.

Gili’s

Vous partez à la mer cet été ? Vous avez envie d’un maillot de bain qui vous mette en valeur ? Allez j’ai ce qu’il vous faut. Gili’s est une jeune marque française qui fait fabriquer ses maillots de bain au Portugal et au Maroc (des pays avec un vrai savoir-faire en termes de fabrication textile). Ce que j’aime beaucoup chez cette marque, ce sont bien sûr les motifs, avec une mention spéciale pour le motif azulejos qui nous transporte dans les rues de Lisbonne, et les très belles couleurs de ces maillots de bain. Mais il y a également ce parti-pris de proposer des maillots de bain avec ceinture boutonnée et ajusteurs latéraux. Je trouve ça bien plus élégant que les maillots de bain à ceinture élastique (que la marque propose également). A noter que Gili’s propose également une collection pour enfants. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à penser à vos vacances cet été.

Une très belle ceinture, un motif azulejos, pas de doute, vous êtes prêt pour la plage.
Mettez du rouge dans votre vie.

Rains

Je vous emmène maintenant dans le nord de l’Europe, au Danemark plus précisément, un pays qui s’y connaît en pluie. Et ça tombe bien, puisque Rains est une marque spécialisée dans le vêtement de pluie. Leurs vestes sont unisexe, très tendance, et sont conçus pour être particulièrement imperméables. Ce que j’aime chez Rains, c’est que vous pouvez vous procurer un vêtement au design sobre (même si, vous verrez, vous avez la possibilité de vous lâcher sur les couleurs), conçu pour résister à la pluie, le tout sans payer trop cher (genre Nowegian Rain, une très bonne marque de vêtements pour la pluie, mais pas au même prix). C’est parfait si vous cherchez une veste de mi-saison au look sobre, respirante, et qui vous permettra de rester au sec en cas d’intempérie. A noter qu’il y a des détails pratiques comme les poignets ajustables ou bien la capuche réglable. Et last but not least, contrairement aux marques précédemment citées, elle est pour hommes et femmes.

Un design sobre (scandinave) et une veste de mi-saison qui vous protège en cas de fortes pluies. Monsieur pourrait sourire tout de même.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :