La bonne fente de veste

S’agissant des costumes masculins, je suis régulièrement frappé, outre la petitesse des revers, par la fente de la veste, souvent inappropriée.

Il existe en effet, trois types de vestes : les vestes sans fente, les vestes avec une fente centrale, et les vestes avec fentes latérales.

fente de veste
A gauche une veste à fentes latérales, à droite une veste à simple fente centrale.

Les vestes sans fente sont considérées comme étant plus habillées et sont de fait la norme pour les vestes de smoking. Attention toutefois, si vous vous avisez de mettre la main dans votre poche de pantalon pour y chercher quelque chose, la veste formera un pli disgracieux.
Mis à part pour les costumes de soirée, il y a assez peu de chances que vous tombiez sur un costume sans fente dans le commerce.

J’en arrive maintenant à l’objet du délit, à savoir la veste avec une fente centrale, cette veste que je vois bien trop souvent habiller les hommes. Or, la fente centrale a été conçue à l’origine pour les vestes des cavaliers, pour que la veste puisse tomber de façon harmonieuse de chaque côté lorsque l’on monte à cheval.
Et c’est au fond, ce à quoi doit être réservée la veste à simple fente : les vestes de cavalerie.
Alors on peut lire que cette veste est associée au style américain, à l’ivy league, à l’Italie des années 50… Il n’en reste pas moins que la fente centrale est peu esthétique. En effet, lorsque son porteur met la main à la poche, la fente centrale s’ouvre, révélant le postérieur de l’individu. Elle n’a ni la symétrie de la veste à fentes latérales, ni sa capacité à mettre son porteur en valeur.

fente de veste
Voyez la différence lorsque l’on met la main à la poche, que l’on ait une veste à fente centrale ou une veste à fentes latérales. L’effet n’est pas le même.

En revanche, elle est moins chère à faire que la veste à fentes latérales. C’est pour cette raison que plusieurs marques de mode l’ont adoptée, et tant pis pour l’orthodoxie vestimentaire.
Si vous choisissez la mesure pour votre costume, il y a peu de chances que vous finissiez avec une telle fente, car les fentes latérales sont la norme, certaines enseignes ne vous laissant même pas le choix.
A l’inverse, dans le prêt à porter, il vous faudra ouvrir l’œil.

fente de veste
Voici une veste de costume chez une marque bien connue de prêt à porter. A 750 euros le costume, ça aurait été bête quand même de proposer des fentes qui mettent en valeur son porteur.

La veste à fentes latérales est la veste de costume correcte, alliant et praticité, et style. Elle permet tout d’abord un accès facile à vos poches de pantalon et ce sans exposer votre derrière à la vue de tous. Elle a également, que vous soyez assis ou debout, un meilleur tombé que la veste à simple fente.

Pour résumer, voici les usages corrects des trois différents types de veste :

–       Pas de fente : veste de smoking
–       Une fente : veste de cavalerie
–       Fentes latérales : veste de costume, blazer, veste sport

Désormais, lorsque vous achèterez un costume, vérifiez bien le dos de votre veste.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :